
Ingrédients portion 6
Pomme 3 pièces
Sucre vanillé 15 g
Cannelle à volonté
Vin blanc sec 1 cuillère à café
Sucre 5 cuillères à soupe
Pâte feuilletée sans levain 200 g
Instructions de cuisson 45 minutes
1 Achetez la pâte feuilletée. Décongelez la feuille en suivant les instructions. Une petite astuce : si vous décongelez la pâte sur du film alimentaire, il est plus facile de l’étaler dessus, de la transférer dans le moule et vous n’avez pas besoin de nettoyer la farine sur la table. Pendant que la pâte décongèle…
2 Lavez et épluchez les pommes, retirez et jetez le trognon de la pomme, mettez les peaux dans un mixeur, ajoutez un sachet de sucre vanillé, un peu de cannelle, 2-3 cuillères à soupe de sucre, 5-7 tranches d’écorce d’orange (dont la partie blanche est coupée au maximum ; Si vous faites tremper les épluchures dans de l’eau froide pendant une journée, elles ne seront PAS du tout amères, bien que l’amertume ne change pas seulement le goût, mais lui donne aussi une sorte de piquant – en général, ce point de la recette est laissé à votre choix), on coupe comme on veut, et aussi – dans un mixeur, tous les morceaux de pomme, que vous n’avez pas très bien coupés – là, comme 1 pomme (ou sa moitié, si vous n’aviez pas assez de pommes pour les déposer gracieusement dans un plat à four). Vous ne gâcherez pas la tarte si vous ajoutez 1 à 3 cuillères à café de vin de table blanc (sec) ou de brandy au mélangeur. Fouettez jusqu’à ce que la tarte soit pulpeuse.
3 Prenez un moule, tapissez-le de papier sulfurisé (ou parchemin), saupoudrez-le de 2-3 cuillères à soupe de sucre (si les pommes sont acides, vous pouvez utiliser un peu plus de sucre), coupez les pommes en fines tranches et placez-les joliment dans le moule. Répartissez la « bouillie » du mixeur au centre de nos pommes (il n’est PAS nécessaire de la répartir sur les bords du moule – elle fondra pendant la cuisson).
4 Etalez la pâte achetée sur le film alimentaire et recouvrez-en les pommes. Retirez la pellicule plastique. Piquez la pâte avec une fourchette et mettez-la dans le four préchauffé. Pour le temps et la température de cuisson, voir les instructions sur la pâte.
5 Sortez le gâteau. Couvrez le moule avec le plat sur lequel notre tarte sera présentée et retournez le moule. Attention, le liquide du gâteau est très chaud et colle trop bien et rapidement à la peau. Retirez très délicatement (pour ne pas perturber la disposition des pommes) le papier sulfurisé. Coupez la tarte en tranches. Transférer dans des assiettes de service et garnir de fraises (ou de tout ce qui vous vient à l’esprit et qui correspond à votre inspiration).
Conseil de recette Nous avons une tarte aux pommes à la chaîne de restaurants Volkonsky. J’ai beaucoup aimé la tarte, et je ne sais pas comment obtenir la recette, donc j’ai dû la réessayer pour avoir une idée approximative de la recette. L’expérience a été un succès et… Je l’appelais la tarte aux pommes paresseuse… Pourquoi exactement « paresseux », vous pouvez le voir dès la première phrase de la recette elle-même, à savoir son premier paragraphe. Mais l’histoire de la tarte Volkonsky ne s’arrête pas là. Il y a quelques jours, je suis tombé sur l’histoire de cette tarte sur internet. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert qu’elle s’appelait TART TATEN et que c’était une tarte très célèbre.