
Ingrédients portion 6
Farine de blé 500 g
Beurre 60 g
Jaune d’oeuf 2 pièces
Lait 300ml
Sucre 300 g
Levure fraîche 20 g
Citron ½ pièce
Pomme 600 g
Pincée de sel
Instructions de cuisson 3 heures
1 Peler les pommes, les couper en quartiers, ajouter un peu d’eau et laisser mijoter à feu doux sous un couvercle.
2 Broyez le citron dans un hachoir à viande et ajoutez-le aux pommes.
3 Lorsque les pommes sont tendres, ajoutez 200 g de sucre et faites cuire à feu doux, en remuant fréquemment, jusqu’à obtention d’une confiture. Laissez refroidir la confiture cuite.
4 Réaliser le starter : Faire chauffer un verre de lait, y dissoudre la levure, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de farine, couvrir d’un linge et laisser dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure.
5 Tamisez le reste de la farine, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, le sel, le beurre fondu, les jaunes d’œufs, le reste du lait et le levain. Pétrissez la pâte ensemble et laissez-la lever au chaud pendant 1 heure.
6 Étalez la pâte sur une table farinée, divisez-la en deux portions inégales et placez la plus grande portion sur une plaque de cuisson graissée.
7 Répartissez la marmelade pomme-citron sur la pâte, en l’étalant uniformément.
8 Faites des bandes du reste de la pâte et disposez-les en quadrillage sur le gâteau. Laissez reposer pendant quelques minutes.
9 Faites fondre 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café d’eau dans une casserole et laissez mijoter doucement jusqu’à obtenir un sirop.
10 Badigeonnez le gâteau avec le sirop et faites-le cuire à four chaud pendant 40 minutes.
Soupe crème norvégienne au saumon