
Ingrédients portion 10
Beurre 200 g
Crème aigre 20% 200 g
Farine de blé 4 tasses
Levure sèche 20 g
Sel ½ cuillère à café
Sucre 1,5 cuillère à soupe
Chou blanc 700 g
Œuf de poulet 3 pièces
Jaune d’oeuf 1 pièce
Instructions de cuisson 40 minutes
1 Mélanger la levure à la crème fraîche, ajouter le sel et le sucre, puis le beurre ramolli à température ambiante. Ajoutez la farine et pétrissez la pâte avec vos mains.
2 Roulez la pâte en une boule et percez cinq trous pour l’air dans la pâte avec votre doigt. Mettez la pâte au réfrigérateur, recouverte d’une assiette sans serrer, pendant une heure et demie ou deux heures. Vous pouvez diviser la pâte en deux parties égales en une seule fois.
3 Pendant ce temps, hacher finement le chou et le faire frire dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit doré. Faites bouillir les œufs durs, coupez-les et mélangez-les au chou.
4 Etalez la pâte sur une table légèrement farinée, avec la couche inférieure légèrement plus épaisse et la couche supérieure plus fine. Beurrez la plaque à pâtisserie, placez la couche supérieure, puis la garniture, couvrez avec la deuxième couche de pâte et serrez légèrement les bords avec les doigts.
5 Battez le jaune d’œuf avec une fourchette et badigeonnez la surface de la tarte. Faites cuire dans un four préchauffé à 200 degrés jusqu’à ce que le fond de tarte soit doré foncé.
6 Il est préférable d’ajouter deux ou trois cuillères à soupe de sucre à la pâte pour une tarte à la garniture sucrée. Parmi les options de garniture, citons les graines de pavot (cuites avec du sucre, puis enroulées dans la pâte), les pommes (finement hachées et saupoudrées de sucre), les fruits confits (écorces de citron et d’orange trempées dans l’eau pendant une journée et broyées dans un hachoir à viande avec du sucre).