
Ingrédients portion 6
Pâte feuilletée 250 g
Cerise 400 g
Lait 400 ml
Jaune d’oeuf 4 pièces
Farine de blé 40 g
Sucre vanillé 40 g
Sucre 90 g
Sucre en poudre 40 g
Instructions de cuisson 1 heure
1 Décongelez les cerises et laissez-les égoutter dans une passoire pendant 2 heures. Étalez la pâte feuilletée en une fine feuille sur une surface farinée et placez-la dans le moule graissé. Laissez reposer pendant une demi-heure.
2 Réaliser la crème pâtissière en ajoutant 40 grammes de sucre et la vanille au lait et en plaçant sur un feu moyen, porter presque à ébullition. En même temps, fouettez soigneusement les jaunes avec le sucre glace et la farine jusqu’à obtenir une masse ferme, moelleuse et homogène. Dès que le lait est suffisamment chaud, versez-le doucement dans la crème de jaune d’œuf en un mince filet, tout en remuant. Reversez ensuite le tout dans une casserole et, à feu très doux, en remuant constamment ( !) à l’aide d’un fouet, amenez-le à un point d’épaississement. Dès que la crème commence à épaissir, retirez-la immédiatement du feu, sinon les jaunes risquent de cailler et tout sera gâché.
3 Versez la crème pâtissière dans le moule et versez dessus 300 grammes de cerises, en pressant à peine les baies : même si la plus grande partie du jus est déjà sortie, elles peuvent encore tacher toute la crème pâtissière de leur couleur écarlate.
4 Mettez le plat dans le four préchauffé à 160 degrés pendant environ une heure. Mais attention : tous les fours sont différents.
5 Au moment de servir, la sauce aux cerises, réalisée avec les 100 grammes de baies restantes et le jus, est très agréable. Placez les derniers ingrédients dans le blender, saupoudrez de 50 grammes de sucre et hachez, mais pas trop finement. Verser dans une petite casserole et faire bouillir à feu moyen jusqu’à épaississement. En option, vous pouvez ajouter à cette sauce du cacao râpé, du chocolat râpé ou 1 à 2 cuillères à soupe de votre liqueur aromatique préférée.
6 Sortez le gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de le servir (sinon la crème ne prendra pas). Couper en portions, saupoudrer légèrement de sucre glace et servir avec la sauce aux cerises.