
Ingrédients portion 2
Farce 300 g
Feuilles de romarin frais 1 cuillère à café
Thym frais 1 cuillère à café
Œuf de poulet 1 pièce
Chapelure de pain 30 g
Oignons 1 pièce
Ail 2 gousses
Tomates 5 pièces
Basilic 1 tige
Pâte de tomate 5 cuillères à soupe
Huile d’olive à volonté
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Fromage parmesan râpé au goût
Spaghetti 200 g
Instructions de cuisson 35 minutes
1 Préparez d’abord le hachis : mettez la viande dans un bol, salez et poivrez à votre goût, ajoutez les feuilles de thym et de romarin (hachées au préalable) et la chapelure. Mélangez bien avec vos mains, ajoutez l’œuf et pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mettez de côté.
2 Hachez finement l’oignon et l’ail. Dans une poêle (une large poêle à bords hauts est préférable), faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive (1 à 2 cuillères à soupe) à feu moyen pendant environ 4 à 5 minutes, puis ajoutez l’ail et faites-le revenir pendant quelques minutes supplémentaires.
3 Pendant ce temps, coupez les tomates en deux et râpez-les sur une râpe à gros grains, juste la chair. Ajoutez le concentré de tomates aux tomates râpées, salez, remuez et versez dans la poêle. Placez les feuilles de basilic finement hachées dans la sauce tomate.
4 Pendant que la sauce mijote, faites les boulettes de viande : avec les mains humides, faites 10 boules d’environ 4 cm de diamètre. Placez-les dans la sauce bouillante et réduisez le feu pour que la sauce ne déborde pas trop. Coupez en deux les boulettes de viande dans la sauce. Si nécessaire, on peut ajouter un peu d’eau pour rendre la sauce un peu plus liquide. Faites cuire les boulettes de viande sous un couvercle pendant 20-25 minutes, en les retournant toutes les 5-7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
5 Faites bouillir les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente (généralement une minute de moins que les instructions sur le paquet), égouttez-les et ajoutez-les à la poêle avec la sauce. Incorporez les spaghettis à la sauce, placez-les dans une assiette et saupoudrez-les de parmesan avant de servir.
Conseil de recette Les tomates doivent être très bonnes : mûres, charnues et grosses, afin d’en tirer le plus de liquide possible pour la sauce. Mais il existe une alternative pour les amateurs de twists : la tomate maison. Il est également important de se procurer d’excellentes viandes hachées, de préférence de porc et de bœuf et faites à la maison, sans trop de graisse et provenant de viande fraîche.