
Ingrédients portion 4
Pois chiches 225 g
Piment fort 2 pièces
Graines de coriandre 1 cuillère à soupe
Coriandre fraîche 20 g
cumin 1 cuillère à soupe
Beurre 50 g
Ail 6 gousses
Curcuma 1 cuillère à café
Jus de citron 3 cuillères à soupe
Écorce de citron 1 pièce
Crème fraîche 200 g
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Piments rouges 1 pièce
Instructions de cuisson 1 heure 40 minutes + 12 heures
1 Faites tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant 12 heures.
2 Egoutter le liquide dans lequel les pois chiches ont été trempés, les rincer à l’eau froide et les mettre dans une casserole avec 1,75 litre d’eau bouillante. Portez à une légère ébullition et laissez mijoter sous un couvercle à feu doux pendant 1 heure (jusqu’à ce que les pois chiches soient complètement mous).
3 Préparez le reste des ingrédients pour la soupe. Faites sauter les graines de coriandre et de cumin dans une petite poêle. Broyez-les dans un mortier. Faire fondre le beurre dans la même poêle, ajouter les épices pilées, l’ail haché et le piment. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez le curcuma et faites chauffer légèrement.
4 Egouttez le bouillon dans lequel les pois chiches ont été cuits dans un récipient (vous en aurez besoin plus tard). Mettez les petits pois avec un peu de bouillon dans le robot culinaire et hachez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Ajoutez le zeste de citron râpé, les tiges de coriandre, le contenu de la casserole et un peu de bouillon. Remuez bien le tout. Placez la purée du mixeur dans une casserole et ajoutez le reste du bouillon. Portez à une légère ébullition en remuant. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez mijoter pendant 30 minutes.
5 Avant de servir, faites chauffer la soupe à feu doux sans la porter à ébullition.
6 Ajouter la moitié de la crème aigre et le jus de citron.
7 Avant de servir, saupoudrez avec le piment écrasé et les feuilles de coriandre.