
Ingrédients portion 12
Pommes de terre 3 pièces
Oignons 3 pièces
Carottes 3 pièces
Pois 400 g
Saucisses fumées 300 g
Côtes de porc fumées 400 g
Ketchup 100 g
Huile végétale 40 ml
Viande 300g
Sel au goût
Blanc de poulet fumé 400 g
Verts 1 botte
Poivre noir moulu au goût
Instructions de cuisson 2 heures
1 Une heure avant l’action principale, mettez une casserole remplie aux 2/3 d’eau sur le feu, mettez la viande dedans (la viande n’est en fait nécessaire que pour le bouillon, donc si vous avez des os de viande, mettez-les dedans, si vous avez un filet de poulet, c’est bien aussi, je préfère faire bouillir des côtes de bœuf ou de porc, vous pourrez les manger plus tard. Si vous avez un gros morceau de viande – coupez-le en tranches ou augmentez le temps de cuisson), ajoutez un petit oignon épluché et une petite carotte épluchée. Ajoutez 3-4 feuilles de laurier, du sel (1 cuillère à café de sel pour 3 litres), couvrez avec un couvercle de manière à ce qu’il y ait un espace et oubliez le bouillon.
2 Quarante-cinq minutes avant X, la base de la soupe – les petits pois. Tout d’abord, il est crucial de rincer les petits pois à fond jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire, afin d’éliminer toutes les plaques dont nous n’avons pas besoin ; ensuite, pendant le rinçage, toutes sortes de choses inutiles comme des pois verts ou d’autres bêtises qui se sont glissées dans l’emballage vont surgir. Après le lavage, nous versons de l’eau dans la deuxième casserole pour faire bouillir les petits pois, dans un rapport de 50/50. On met sur le feu – on laisse cuire (quelqu’un fait cuire les petits pois immédiatement dans une soupe avec du bouillon, quelqu’un trempe les petits pois pendant la nuit dans de l’eau chaude et les fait cuire aussi avec le bouillon, j’enveloppe aussi séparément le bouillon et les petits pois bouillants).
3 Pendant que nos potions bouillent, épluchez et coupez les légumes : 2 gros oignons en carrés, 2 petites carottes en rondelles de 2-3 mm d’épaisseur, les pommes de terre épluchées et coupées en carrés de la taille que vous préférez, je préfère 3 par 3 cm (pensez à mettre les pommes de terre épluchées et coupées dans de l’eau froide pour qu’elles ne noircissent pas). N’oubliez pas de remuer les petits pois. Coupez la viande fumée (saucisses, côtes et filet) en morceaux selon votre goût (si vous les aimez gros, coupez-les en gros morceaux ; si vous les aimez petits, coupez-les finement). Allons nous reposer pendant la demi-heure restante jusqu’à ce que le bouillon soit prêt.
4 Au bout d’une heure, la viande est déjà frémissante, écumez l’écume, sortez l’oignon, les carottes et retirez soigneusement les feuilles de laurier. Mettez les pommes de terre dedans, réduisez le feu de 9 à 6, mettez le couvercle – laissez-les mijoter.
5 Mettez une poêle sur le feu, tournez-la à 7 sur 9, si la poêle avait de l’eau, attendez que l’eau s’évapore et versez l’huile dedans, s’il n’y a pas d’eau et que la poêle est sèche, versez l’huile tout de suite. Pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que l’huile soit chaude, puis mettez les oignons (n’oubliez pas de remuer les petits pois, s’il ne reste pas assez d’eau dans les petits pois, ajoutez-en).
6 Faites frire les oignons – ils doivent être dorés, généralement environ 6-7 minutes, bien que tout dépende de la poêle, de la température de friture et de l’épaisseur des oignons. Lorsque les oignons sont cuits, ajoutez les carottes coupées en rondelles, remuez et salez avec une pincée de sel.
7 A ce moment-là, les pois devraient être prêts pour la suite de la magie, la peau dure se séparant du cœur tendre – vous avez tout fait correctement. Retirez-la du feu, égouttez le reste de l’eau et divisez-la en deux portions de 30/70% (n’oubliez pas de remuer les oignons et les carottes dans la poêle). Mettez la plus grosse partie (70%) dans un mixeur, ajoutez 100-150 grammes de bouillon et broyez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. À ce stade, les carottes dans la poêle avec les oignons sont déjà devenues molles et dégagent une odeur enivrante, retirez du feu et mettez de côté.
8 Le rituel magique de la connexion ! Si vous avez fait cuire des os, retirez-les du bouillon, si vous avez fait cuire des côtes ou une autre viande – expropriez-la également du bouillon (les amateurs de viande, peuvent la couper en petits morceaux et la remettre dans le bouillon, mais je préfère la soupe aux pois, uniquement avec de la viande fumée). Avec précaution, nous déposons la bouillie de pois du mixeur dans le bouillon, d’habitude elle tombe en un seul morceau ressemblant au dos d’un repas, mais ce n’est pas grave, pour résoudre ce problème j’utilise un broyeur à purée, quelques coups à l’intérieur de la marmite et le morceau se défait et l’eau devient mystérieusement trouble (quelques coups, c’est quelques coups, il y a des pommes de terre, n’en faites pas une purée). Ajoutez-y le reste des pois cuits entiers et remuez. Mettez le rôti dans la poêle en remuant. Toute la viande fumée doit aller dans la soupe en contournant la bouche et se mélanger à nouveau. Maintenant, l’ingrédient secret – le ketchup, j’ajoute un simple ketchup de tomate (ketchup, pas le concentré de tomate, il est surprenant de voir combien d’exhausteurs de goût dans le ketchup, et comment ils affectent le goût de la soupe), la chose principale – ne pas aller trop loin, la soupe ne doit pas devenir rouge, généralement assez 2-3 cuillères à soupe, tout dépend du volume de la casserole. Remuez.
9 Réduire le feu à 4 de 9, hacher les herbes et les ajouter à la soupe, couvrir et laisser sur le cuiseur pendant 20-25 minutes. Retirez du feu et laissez mijoter pendant encore 10 minutes.
10 Veillez à remuer avant de servir ; la bouillie de pois se dépose en dessous, ce qui est la meilleure partie. Mangez avec de la chapelure et, si vous aimez, avec des oignons doux (il est facile de faire de la chapelure à la maison – coupez le pain en carrés, arrosez d’huile de tournesol ou d’olive et de sel, mettez-les au micro-ondes pendant 3-4 minutes).
Carbonara avec jambon et lardons dans une sauce à la crème