
Ingrédients portion 4
Courgettes 450 g
Farine de blé 200 g
Farine non tamisée 175 g
graines de Zira ½ cuillère à café
Curcuma sur la pointe d’un couteau
Gingembre râpé 2 cuillères à café
Coriandre fraîche à volonté
Huile végétale 4 cuillères à soupe
Instructions de cuisson 1 heure et 15 minutes
1 Faites griller les graines de zira dans une poêle sèche pendant 30 à 60 secondes, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elles soient grillées de tous les côtés.
2 Laver les courgettes, les couper aux deux extrémités et les râper sans couper la peau. Râpez le gingembre sur une râpe fine. Hachez finement la coriandre.
3 Mélangez les deux farines, le gingembre, le curcuma et la coriandre et une cuillère à café de sel dans un grand bol et remuez. Ajoutez la courgette râpée et mélangez à nouveau.
4 Versez 1,5 cuillère à soupe d’huile dans le même bol et mélangez-la au mélange de farine. Versez ensuite progressivement 4-5 cuillères à soupe d’eau froide jusqu’à ce que la pâte soit souple et humide.
5 Saupoudrez la table de farine. Divisez la pâte en 12 boules égales. Roulez chaque boule en un mince morceau de pâte plat d’environ 14 cm de diamètre.
6 Faites chauffer une poêle en fonte ou à fond épais sur la plaque de cuisson. Placez une ou deux tortillas dans la poêle – autant que possible – et faites-les frire pendant 2 minutes de chaque côté, puis épongez-les avec une serviette propre.
7 Badigeonnez les bords des tortillas d’huile, retournez-les à nouveau et faites-les frire pendant 30 à 60 secondes supplémentaires, puis retournez-les et badigeonnez l’autre côté d’huile. Placez ensuite les tortillas sur une assiette. Faites de même avec le reste des tortillas. Servez chaud.
Conseil de recette En Inde, ces tortillas sont appelées heatas. Ils peuvent être servis avec des plats chauds comme du pain ou consommés seuls, par exemple avec un yaourt naturel salé ou un chutney à la mangue.