
Ingrédients portion 4
Farine de blé 1,5 kg
Lait 200ml
Beurre 200 g
Crème fraîche 400 g
Blanc d’oeuf 2 pièces
Sel sur la pointe d’un couteau
Levure sèche 1 cuillère à soupe
Noisette 400 g
Sucre 2 cuillères à soupe
Instructions de cuisson 1 heure et 20 minutes
1. Pour la pâte, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau tiède à la levure sèche et laissez reposer 10-15 minutes (si vous voulez que la levure lève rapidement, mettez le verre dans un bol profond avec de l’eau chaude).
2 Faites chauffer le lait, faites fondre la margarine et mélangez-les. Ajoutez la crème aigre, les blancs d’œufs, le sable et le sel. Le mélange doit être chaud car la pâte est levée (si le mélange est froid, mettez-le sur un petit feu et remuez pendant un moment jusqu’à ce qu’il soit légèrement chaud). Ajoutez ensuite la levure. Ajoutez enfin la farine et pétrissez bien la pâte. Placez la pâte dans un endroit chaud pour qu’elle lève pendant environ 1 heure.
3 Pendant ce temps, préparer la garniture. Pour ce faire, faites griller les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées afin de les rendre plus faciles à éplucher. Ajoutez le sucre aux noix décortiquées et hachez-les.
4 Divisez la pâte en petites boules et étalez chacune d’elles pour obtenir un diamètre de 12 à 15 cm. Placez 1 cuillère à soupe de garniture sur chacun d’entre eux et pincez les bords en forme de croissant.
5 Placez les tartelettes sur une plaque de cuisson graissée et faites-les cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’elles soient tendres.