
Ingrédients portion 4
Coriandre au goût
Prunes Tkemali ½ tasse
Aneth au goût
Piments rouges 1 pièce
Ail 3 gousses
Coriandre moulue au goût
Sel de mer au goût
Instructions de cuisson 30 minutes
1 Mettez les prunes dans une casserole, versez de l’eau dessus et mettez sur le feu. Les prunes cuisent très rapidement : environ dix minutes, puis elles sont cuites.
2 Vidangez l’eau. Retirez les pépins directement avec vos mains et écrasez les prunes avec une cuillère, ou passez-les dans une passoire, ou battez-les avec un mixeur – vous obtiendrez une masse homogène, semblable à de la marmelade.
3 Hachez finement le poivre et incorporez-le aux prunes. Assaisonnez avec du sel. Broyez la coriandre, l’aneth et l’ail dans un mortier et incorporez-les aux prunes. Ajoutez un peu de coriandre. En fait, on considère qu’il n’y a pas de tkemali sans ombalo, qui ne pousse qu’en Géorgie. Mais nous nous débrouillons très bien sans ombalo et nous ne ressentons pas de différence.
4 C’est ça – le tkemali est prêt. Il mange très vite. Si vous voulez préparer le tkemali pour l’hiver, il suffit de faire bouillir les prunes, de les séparer des pépins, de les saler et de les mettre en bocaux. Et puis en hiver, avant de mettre le tkemali dans le commerce, il faut ajouter de la coriandre, du poivre et de l’ail. Au printemps, lorsque la prune a déjà poussé, mais qu’elle n’est pas encore mûre, en Géorgie, on invite des invités à déguster du tkemali fraîchement bouilli. Il est accompagné de poulet, de viande, de poisson et de pommes de terre jeunes. Mais l’essentiel est le tkemali. Après l’hiver, ce plat frais et jeune est particulièrement délicieux.
Conseil de recette Le tkemali est une sorte spéciale de prune aigre. Il est très difficile de trouver des tkemali en Russie, seules des prunes cerises sont vendues sur les marchés. Vous pouvez également en faire de la sauce tkemali, mais elle ne sera pas tout à fait la même. Mais si vous voulez faire du tkemali à partir de prunes cerises, faites-le à partir de prunes non mûres. Nous ne recommandons même pas d’essayer de faire du tkemali à partir de prunes douces. L’Ombalo est une variété géorgienne de menthe. Les feuilles de cette plante herbacée sauvage vivace sont utilisées, fraîches ou séchées, comme assaisonnement et dans la préparation de certaines sauces et fromages.