
Ingrédients portion 4
Queue de veau 4 pièces
Céleri branche 1 pièce
Carottes 1 pièce
Oignons 1 tête
Piment doux 2 pièces
Sauce demiglass 1 l
Huile d’olive 150ml
Ail 3 gousses
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Instructions de cuisson 3 heures
1 Coupez les queues de veau le long des vertèbres en touchant les articulations. Il est préférable de prendre des queues ni grandes ni petites mais de taille moyenne. Pour ce plat, vous avez besoin des quatre ou cinq dernières vertèbres – celles qui se trouvent à la base des queues sont trop grandes.
2 Mettez les queues dans une poêle ou une casserole, versez de l’eau dessus, portez à ébullition et laissez mijoter pendant deux heures jusqu’à ce que la viande soit ramollie. Les morceaux de différentes tailles cuisent plus ou moins longtemps, alors sortez les plus petits plus tôt.
3 Environ une demi-heure avant que les queues soient prêtes, épluchez les oignons, les carottes et les poivrons (pour une palette différente, vous pouvez avoir des poivrons de couleurs différentes : l’un rouge, l’autre jaune), puis coupez-les avec le céleri en cubes égaux de taille moyenne.
4 Mettez une casserole ou une marmite sur un feu vif et arrosez-la d’huile d’olive. Écrasez les gousses d’ail avec un couteau et faites-les frire un peu dans la casserole. Placez les légumes hachés, faites-les sauter rapidement, puis après une vingtaine de secondes, baissez le feu et laissez cuire encore dix minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
5 Ajouter la demi-glace dans la casserole, remuer et attendre que ce qui était de la gelée se soit transformé en liquide.
Gâteau au kéfir et aux noix 6 Ajoutez du sel et du poivre à la sauce selon votre goût, portez à ébullition – puis laissez sur le feu pendant encore cinq minutes.
7 Mettez les vertèbres de la queue dans la sauce et laissez mijoter pendant une demi-heure afin qu’elles soient imprégnées de la sauce. Veillez à ne pas faire évaporer trop de liquide et ajoutez de l’eau de temps en temps. Lorsque la viande se détache facilement des os, vous pouvez la retirer du feu.
8 Les queues braisées peuvent être servies avec de la polenta et des légumes rôtis (comme des courgettes, des gouttes de rosée et des carottes) ou avec une purée de pommes de terre, du riz ou du couscous. Et même du sarrasin. Conseil de recette Pour ce plat (comme pour tout plat utilisant des queues), il faut des queues de bœufs, pas de génisses dont les queues sont trop proches des organes urinaires et ont donc une odeur correspondante qui ne peut être repoussée par rien.