
Ingrédients portion 2
Pieuvre 1kg
Pommes de terre 600 g
Paprika 1 cuillère à café
Sel au goût
Huile d’olive à volonté
Sel de mer au goût
Instructions de cuisson 1 heure
1 Il est préférable de congeler le poulpe frais pendant une nuit, puis de le décongeler. Le poulpe congelé doit simplement être décongelé, en retirant le bec, en ouvrant la tête et en retirant toutes les entrailles, en rinçant bien le tout. Vous pouvez vous passer de la congélation mais vous devez battre le poulpe frais avec un marteau ou vous pouvez le frapper sur la table, ce qui rend la viande plus tendre. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, ajoutez du sel et immergez le poulpe dans l’eau bouillante pendant une minute, puis sortez-le de la casserole pendant une minute et répétez ce processus 3 ou 4 fois. Cela aidera également la viande à devenir plus molle et les tentacules à cailler. Remettez le poulpe dans la marmite et faites-le cuire pendant 30 à 40 minutes, en fonction de sa taille. À la fin, éteignez le feu et laissez le poulpe dans l’eau pendant encore 5 à 10 minutes.
2 Faites simultanément bouillir les pommes de terre épluchées entières dans de l’eau salée. Coupez les pommes de terre cuites en tranches épaisses.
3 Coupez les tentacules du poulpe cuit, épluchez-les et coupez-les en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Placez les tranches de pommes de terre sur une assiette en bois ou une planche, recouvrez-les des tranches de poulpe, arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel marin et de paprika.