Aller au contenu
Poulet cuit au four, Prescriptions, Toute catégorie, Plats principaux, Plats de poulet pour le réveillon du Nouvel An, Poulet au four

Ingrédients portion 8

Citron 1 pièce

Poulet 1.5kg

Ail 2 têtes

Carottes 1 pièce

Beurre 100 g

Vin blanc sec 200ml

Bouillon de poulet 200 ml

Thym 16 tiges

Moutarde de Dijon 1 cuillère à soupe

Persil 15 g

Estragon 15 g

Sel 150 g

Instructions de cuisson 4 heures

1 Tout d’abord, mettez le poulet dans une saumure à 8 pour cent (80 grammes de sel par litre d’eau, environ 2 litres par poulet). Vous pouvez ajouter à la saumure des herbes, une cuillerée de miel, du cumin et d’autres ingrédients aromatiques. Il est préférable de mettre le sel et les herbes dans l’eau chaude, puis, après avoir attendu qu’elle refroidisse, d’y mettre également la volaille. Pendant huit heures, c’est-à-dire toute la nuit. Le matin, le poulet doit être essuyé avec des serviettes en papier.

2 Coupez le citron en deux. L’étape suivante est celle de l’anatomie embarrassante : écartez les pattes du poulet et rentrez le citron et quelques brins de thym dans le ventre du poulet. Enfoncez délicatement un peu de beurre sous la peau dans la zone de la poitrine. La peau se détache assez facilement de la viande ; l’essentiel est de ne pas la déchirer d’un geste maladroit.

3 Le poulet ainsi préparé est placé sur une plaque de cuisson avec les carottes coupées en tranches et les gousses d’ail écrasées. Et le plateau est placé dans un four préchauffé à 90 degrés où le poulet doit passer les trois heures suivantes jusqu’à ce que sa température interne atteigne 60 degrés. Retirez ensuite le poulet du four et laissez-le reposer pendant une demi-heure. Ne jetez pas les légumes du plateau.

4 Portez le four à une température de 230 degrés centigrades et faites rôtir le contenu de la barquette pendant dix minutes, puis versez le vin et le bouillon sur les légumes et laissez au four pendant encore dix minutes. Versez ensuite le liquide de la casserole dans un plat à gratin à travers une passoire. Si la sauce n’est pas assez épaisse, vous pouvez la faire bouillir à feu doux.

5 Une fois le poulet reposé, mettez-le au four à la même température que la sauce – 230 degrés – pendant dix à quinze minutes, pendant lesquelles la peau prendra une belle couleur caramel et une texture croustillante.

READ
Pâte à pâtisserie

6 Pour renforcer l’effet, vous pouvez verser sur le poulet un mélange de beurre fondu, un peu de vin et une pincée de feuilles de thym.

7 Avant de servir, fouettez une cuillère de moutarde et un peu de persil et d’estragon dans la sauce.

Conseil de recette Et que l’on serve le poulet avec des pommes de terre rôties ou au four, des carottes et des brocolis glacés, avec une salade de chou, des panais ou des ignames, chacun est libre de décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Robert Rosset

Robert est un professionnel chevronné avec une richesse d'expériences diverses et un succès avéré dans la création d'équipes et d'organisations productives, saines et axées sur les résultats. Il a connu une carrière passionnante et enrichissante pendant vingt-cinq ans tout en développant, concevant et produisant des centaines de projets parmi les plus envieux de l'industrie des événements spéciaux dans trois pays. Cela lui a permis de diriger et de contribuer de manière significative à la construction d'une croissance positive et durable de nombreuses entreprises et organisations prospères au sein d'une industrie dynamique et exigeante. Robert apporte un dossier très mesurable et extrêmement fiable en matière de développement commercial réussi et durable, de croissance des ventes et d'excellence opérationnelle efficace. Au cours des dernières années, il a surtout aimé travailler avec des groupes de personnes et des organisations qui ont ou ont besoin d'une vision, d'un objectif et d'une direction clairs. Il excelle à mettre les objectifs au point, à y ajouter de la tangibilité et du processus et à communiquer de manière collaborative, éloquente et passionnée à toutes les personnes impliquées pourquoi et comment cela compte. Pendant de nombreuses années, Robert a eu l'opportunité de diriger et de suivre, de concevoir et de déconstruire, de parler et d'écouter, d'être un mentor et un étudiant, un leader et un ami pour de nombreuses personnes et groupes formidables issus d'un large éventail d'industries et d'horizons. Chacune de ces expériences et disciplines est responsable de ce qu'il est aujourd'hui en tant que professionnel et personne. .
LinkedIn.com