
Ingrédients portion 1
Gruau de sarrasin ½ tasse
Lait ½ tasse
Eau ½ tasse
Sucre à volonté
Sel au goût
Instructions de cuisson 20 minutes
1 Préparez le lait, le sarrasin et l’eau potable dans un rapport de 1:1:1, c’est-à-dire que vous aurez besoin d’une tasse de lait et d’eau chacun par tasse de sarrasin. Le sel et le sucre ne sont pas indispensables, mais vous pouvez les utiliser à votre guise, en déterminant une quantité plus ou moins grande selon votre goût.
2 Lavez à nouveau le sarrasin, en choisissant soigneusement et en retirant non seulement les morceaux et les impuretés mais aussi les grains noircis.
3 Versez l’eau dans une petite casserole non émaillée ou une louche à fond épais et portez à ébullition.
4 Lorsque l’eau bout, ajoutez les gruaux et baissez le feu au minimum. Couvrez sans serrer et attendez que le liquide soit complètement évaporé.
5 Versez maintenant un verre de lait à température ambiante dans la casserole. Pour rendre le porridge sucré, ajoutez le sucre avec le lait.
6 Faites bouillir le sarrasin dans le lait, en remuant, pendant 10 minutes. Retirez ensuite du feu, couvrez hermétiquement et laissez tremper pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.
7 Ajoutez du beurre, du miel ou de la confiture au porridge juste avant de le servir. Utilisez un plat profond comme un bol pour le granola ou un petit bol. La bouillie de sarrasin au lait peut être réchauffée, mais il est préférable de la préparer en fonction de la quantité que vous allez manger en une seule fois – elle a meilleur goût de cette façon.