
Ingrédients portion 6
Porc 500g
Champignons shiitake 300 g
Carottes 1 pièce
Piment doux 1 pièce
Ail 3 gousses
Chou de Pékin ½ pièce
Gingembre frais 1 pièce
Piment fort 1 pièce
Huile végétale 50 ml
Huile de sésame 1 cuillère à café
Vinaigre de riz 2 cuillères à soupe
Sucre de canne 2 cuillères à soupe
Amidon 2 cuillères à café
Graines de sésame 2 cuillères à soupe
Sauce soja 100 ml
Instructions de cuisson 30 minutes
1 Découpez le porc en fines tranches (de préférence légèrement congelées à cet effet) et faites-le mariner pendant 20 minutes dans 2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja.
2 Émincer tous les légumes avant la cuisson : couper les carottes et les poivrons en fins bâtonnets, râper le gingembre et l’ail, couper le chou à travers le bord de la tête en bandes de 2 cm.
3 Coupez les champignons en lamelles ou en moitiés s’ils ne sont pas grands. Le shiitake s’utilise de préférence frais, mais peut aussi être congelé.
4 Versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans un wok chauffé, ajoutez le piment haché, la badiane, les clous de girofle et la cardamome écrasés dans un mortier et faites frire pendant 30 secondes, en remuant constamment.
5 Ensuite, placez le porc dans le wok et faites-le sauter pendant environ 7 minutes à feu vif.
6 Ajouter l’ail et le gingembre, remuer, ajouter les champignons, remuer, ajouter les carottes et les poivrons, puis faire sauter pendant 5 minutes supplémentaires, en remuant constamment. Ajoutez ensuite le chou et réduisez le feu, en remuant constamment.
7 Préparer la sauce : dans une petite casserole, verser 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 100 ml de sauce soja, 2 cuillères à café de vinaigre, 2 cuillères à café de sucre, mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant. Lorsqu’il bout, versez l’amidon dilué dans 100 grammes d’eau froide, réduisez le feu au minimum et laissez cuire pendant 4 minutes en remuant constamment avec un fouet.
8 Versez la sauce dans le wok, remuez bien, saupoudrez de graines de sésame et arrosez d’huile de sésame.
Conseil de recette Se sert mieux avec du riz, mais peut aussi être servi avec des nouilles.