
Ingrédients portion 6
Poisson glacé 18 pièces
Farine de blé 300 g
Citron 6 pièces
Paprika 4 cuillères à soupe
Sel 1 cuillère à soupe
Poivre noir moulu 1 cuillère à café
Huile végétale 100 ml
Instructions de cuisson 30 minutes
1 Décongelez le poisson dans le réfrigérateur et retirez les parties intérieures car elles sont amères. Mélangez la farine avec le paprika, le poivre noir moulu et le sel. Râper le zeste de tous les citrons et en badigeonner chaque poisson. Ajoutez aussi un peu de zeste dans le ventre vide.
2 Éparpillez le mélange de farine sur une grande planche et roulez chaque poisson dedans. Faites chauffer l’huile dans une poêle (la quantité dépend de la taille de la poêle et donc du nombre de poissons qui peuvent y entrer en même temps). Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile de toute façon – le poisson n’est pas frit, il est simplement frit.
3 Faites chauffer l’huile et faites-y frire le poisson pendant environ trois à quatre minutes de chaque côté. Changez l’huile de temps en temps, en rinçant la poêle pour éliminer toute farine brûlée.
4 Au moment de servir, arrosez le poisson avec le jus de citron pressé de l’agrume utilisé pour faire le zeste.
Conseil de recette Le poisson des glaces est un poisson à la saveur vive, légèrement sucrée et fraîche, à la chair souple et ferme. Se marie bien avec un vin mousseux grossier – de l’Abrau-Durso au cava catalan. La meilleure garniture pour le poisson glacé est la purée de carottes mélangée à de l’ail, du fromage et de la crème fraîche.