
Ingrédients portion 4
Poireaux 125 g
Crème fraîche 20 g
Œuf de poulet 2 pièces
Fromage Roquefort 30g
Pesto 1 cuillère à soupe
Pâte feuilletée 300 g
Instructions de cuisson 35 minutes
1 Coupez les poireaux en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur, lavez-les bien et mettez-les dans l’eau bouillante. Dès que les poireaux ont ramolli, retirez-les à l’aide d’une écumoire et mettez-les dans de l’eau glacée pour qu’ils restent bien verts.
2 Pressez les poireaux refroidis et mettez-les dans un bol. Casser l’œuf, émietter le roquefort et ajouter une cuillerée de pesto. Mélangez bien et pétrissez avec une fourchette. Si le mélange est liquide, passez-le dans une passoire et laissez-le s’égoutter.
3 Etalez la pâte feuilletée en une couche de 3 mm d’épaisseur. Découpez des cercles d’environ 8 centimètres de diamètre.
4 Répartissez la garniture sur la pâte : placez les poireaux sur un cercle, couvrez avec l’autre et pincez pour sceller. Placez les burekas sur la plaque de cuisson et badigeonnez-les d’un œuf légèrement battu.
5 Préchauffez le four à 180 degrés et mettez-y les bourekas pendant quinze minutes.
Conseil de recette Des pâtisseries juteuses et salées – idéales avec de la bière mais aussi bonnes seules. Vous pouvez faire votre propre pesto : pour le préparer, il vous faut une poignée de pignons de pin, 1 gousse d’ail, 50g d’huile d’olive et 50g de fromage râpé – généralement moitié Parmesan et moitié Pecorino ou moitié Grana Padano pour 1 bouquet de basilic frais. Epluchez les feuilles des brins de basilic et mettez-les dans le mixeur avec tous les autres ingrédients.