
Ingrédients portion 8
Crème 1,8% 900 g
Crème aigre 10% 250 g
Jaune d’oeuf 3 pièces
Miel 5 cuillères à soupe
Beurre 50 g
Fruits confits 50 g
Amandes 30g
abricots 3 pièces.
Figues séchées 3 pièces
Cerises séchées 20 g
Raisins secs 20 g
Instructions de cuisson 2 heures et 30 minutes
1 Frottez le fromage blanc à travers un tamis pour éviter les grumeaux.
2 Fouettez les jaunes d’œufs avec le miel et ajoutez la crème fraîche.
3 Mélangez le tout avec le beurre mou et la purée de lait caillé et mélangez bien avec un mixeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
4 Faites maintenant bouillir ce mélange dans un bain-marie. Versez de l’eau dans une casserole et mettez-y la petite casserole avec le mélange de caillé. Faites cuire à feu doux pendant 30-40 minutes jusqu’à épaississement, en remuant constamment.
5 Après le trempage, placez immédiatement le pot dans un bol d’eau froide. Continuez à remuer le mélange pendant qu’il refroidit.
6 Faites tremper les amandes dans l’eau pendant quelques heures, puis pelez-les et hachez-les grossièrement.
7 Mettez les fruits confits, les amandes, les sultanines, les cerises, les figues et les abricots secs finement coupés dans le mélange de curd refroidi. Mélangez bien.
8 Couvrez le moule à pain de 2 à 3 couches de gaze humide et mettez-y le mélange de caillé.
9 Couvrir la surface du moule à pain avec les bords pendants de la gaze, mettre un film plastique par-dessus, couvrir avec du carton découpé à la taille du moule à pain et mettre un poids par-dessus.
10 Mettez une gaze humide, pliée en plusieurs couches, sous l’extrémité étroite du moule à gâteau de Pâques afin qu’elle puisse recueillir le liquide qui s’écoule du gâteau de Pâques. Mettez le gâteau de Pâques au réfrigérateur pendant la nuit.
Riz à la morue et au chou-fleur
11 Sortez ensuite le moule à pain du réfrigérateur, retirez délicatement le moule, en veillant à ne pas endommager le délicat bas-relief qui a été pressé. Retirez délicatement la gaze et décorez le gâteau de Pâques.
Astuce pour la recette du Bon appétit !