
Ingrédients portion 8
Oie 2.5kg
Gruau de sarrasin 1 tasse
Champignons séchés 70 g
Oignons 2 têtes
Carottes 1 pièce
Vin blanc sec 1 litre
Huile végétale 3 cuillères à soupe
Citron 1 pièce
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Instructions de cuisson 2 heures + 12 heures
1 Eviscérer l’oie et la laver. Séchez-le. Coupez le gésier et enlevez la graisse. Lavez les abats. Retirez les côtes et le sternum (vous pouvez facilement le faire avec les ciseaux à volaille). Lavez et séchez à nouveau l’oie. Frottez l’extérieur et l’intérieur avec du sel et du poivre moulu.
2 Coupez le citron en fines tranches. Mettez l’oie dans un plat profond, ajoutez le citron et versez le vin. Couvrir d’un film et laisser au frais pendant 10-12 heures.
3 Mettez les gruaux de sarrasin dans une poêle chauffée et faites-les cuire pendant 4 minutes. Faites bouillir 300 ml d’eau dans une casserole et ajoutez les gruaux. Assaisonnez avec du sel. Une fois l’eau remise à bouillir, écumez l’écume, réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 7 minutes. Videz l’eau.
4 Mettez les champignons séchés (les cèpes sont les meilleurs) dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Mettez-les dans une passoire et séchez-les. Hachez-les grossièrement. Hacher finement l’oignon et la carotte. Coupez le foie et le cœur d’oie en tranches moyennes, l’estomac en plus petits morceaux.
5 Faites revenir les abats dans l’huile végétale pendant environ 10 minutes. Mettez-les dans une assiette. Faites revenir les légumes et les champignons dans la même huile pendant 5 minutes. Mélangez le sarrasin, les abats et les légumes avec les champignons. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
6 Remplir l’oie. Ne pas farcir trop serré, car le sarrasin va augmenter de taille pendant la cuisson. Coudre la coupe avec des points fréquents et attacher l’oie avec de la ficelle : au milieu, près du cou. Attachez aussi les jambes. Enveloppez l’oie dans une feuille d’aluminium et mettez-la au four préchauffé à 200 degrés pendant 2 heures. Une demi-heure avant qu’elle ne soit prête, retirez le papier d’aluminium et laissez l’oie se dorer. Retirez la ficelle et le fil avant de servir.