
Ingrédients portion 4
Farine de blé 1.7 tasses
Beurre 150 g
Sucre 0.6 tasses
Œuf de poulet 2 pièces
Agent de levage 10 g
Pincée de sel
Pomme ½ kg
Citron ½ pièce
Cannelle à volonté
Sucre en poudre à volonté
Instructions de cuisson 40 minutes
1 Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le se réchauffer et ramollir. Placez le beurre et la moitié du sucre dans le bol du batteur et battez à vitesse moyenne pendant que le sucre se dissout lentement, rendant le beurre plus blanc et plus moelleux.
2 Ajoutez l’autre moitié du sucre et un œuf, battez à vitesse moyenne, puis ajoutez le deuxième œuf sans vous arrêter. Lorsque le sucre est dissous et que le mélange est doux, léger et crémeux, c’est prêt.
3 Pendant que le beurre fouette, épluchez et coupez les pommes en dés. Pressez un peu de jus de citron dessus et remuez pour éviter qu’ils ne noircissent. Il est pratique de mesurer avec un bocal – il faut un bocal d’un demi-litre rempli de pommes coupées en tranches. À titre indicatif, cela représente 8 à 10 petites pommes de jardin.
4 Versez le mélange de beurre battu et d’œufs dans un bol, ajoutez la farine avec la levure chimique et une pincée de sel, mélangez – la pâte est épaisse, mais souple et légère et moelleuse. Ajoutez les pommes, remuez à nouveau – il y a autant de pommes que de pâte.
5 Placez dans les moules, presque jusqu’en haut – les muffins monteront en tas, mais ne s’enfuiront pas. Cela représente environ 16 pièces.
6 Préchauffez le four à 200 degrés, placez les moules et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Ça m’a pris environ 18 à 20 minutes. Laissez refroidir les muffins sur une grille et saupoudrez-les de sucre glace et de cannelle.