
Ingrédients portion 10
Sucre 190 g
Blanc d’oeuf 150 g
Poudre de cacao 25 cuillères à soupe
Sucre en poudre 150 g
Crème 30% 150ml
Lait condensé 25g
Gousse de vanille ¼ pièce
Lait en poudre 25 g
Lait 300ml
Pincée de sel
Instructions de cuisson 2 heures
1 Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les au batteur sans qu’ils soient trop fermes.
2 Incorporez lentement le sucre cristallisé (150 g) au mélange de blancs d’œufs et fouettez vigoureusement avec le batteur (pendant environ 2 minutes) jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux.
3 Mélangez le sucre glace et la poudre de cacao dans le mélange de blancs d’œufs et mélangez bien. Ajoutez le sucre glace en plusieurs fois (environ 1/3 à la fois).
4 Tapissez le plateau avec du papier sulfurisé. À l’aide d’une poche à douille, pressez le mélange de blancs d’œufs sur la plaque pour obtenir de petites meringues (environ 4 cm de diamètre).
5 Faites cuire dans le four préchauffé à 110 degrés sur l’étagère du milieu pendant environ 1 heure.
6 Lorsque les meringues sont prêtes, retirez-les du four et laissez-les refroidir complètement à température ambiante.
7 Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème pour faire tenir les meringues ensemble. Pour ce faire, mélangez la crème et le lait dans une casserole, ajoutez le sucre (40 g), le lait évaporé et en poudre et mélangez soigneusement. Ajoutez un quart de la gousse de vanille au mélange de lait et mettez la casserole sur un feu moyen.
8 Lorsque le mélange de lait arrive à ébullition, réduire le feu et continuer à laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide ait réduit son volume à 300 millilitres.
9 Laissez d’abord refroidir la crème prête à l’emploi à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur.
10 Pour réaliser des meringues doubles, utilisez la crème préparée comme liant.
Conseil de recette Pour rendre la crème de lait plus visqueuse, vous pouvez utiliser de la gélatine (1 feuille) comme épaississant supplémentaire. Ajouter en diluant dans une petite quantité d’eau glacée lorsque le mélange de lait a bouilli jusqu’au volume désiré. Ensuite, remuez bien et passez la crème au tamis.
Riz à la morue et au chou-fleur