
Ingrédients portion 8
Cock 1 pièce
Carpe 1kg
Sudak 1 kg
Râteau 1kg
Tomates cerises 200 g
Pommes de terre 500 g
Graines d’aneth 10 g
Oignons 2 têtes
Carottes 4 pièces
Aneth 20 g
Persil 20 g
Poivre noir 10 pièces
Feuille de laurier 1 pièce
Saumure de concombre 50 ml
Vodka 50ml
Sel au goût
Vin blanc 100ml
Poivre noir moulu au goût
Instructions de cuisson 4 heures
1 Versez cinq litres d’eau sur le coq, ajoutez deux oignons et une carotte et laissez mijoter pendant deux heures en écumant de temps en temps.
2 Les ruffes doivent être débarrassées des écailles, des entrailles et des branchies. Faites de même avec la carpe et le sandre. Retirez les filets de sandre et de carpe des os et mettez-les au réfrigérateur pour attendre leur heure.
3 Mettez les jarrets, têtes et épines de la carpe et du sandre dans une marmite avec le coq, ajoutez une bonne poignée de poivre noir, une ou deux feuilles de laurier, des graines d’aneth et des tiges de persil, versez la saumure de concombre et le vin. Faites bouillir pendant encore une heure.
4 Passez ensuite au tamis fin, ou mieux encore, couvrez le tamis d’une ou deux couches de gaze. Laissez le bouillon refroidir et écumez la graisse restante.
5 Mettez les pommes de terre et les carottes grossièrement coupées dans le bouillon et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, mettez les morceaux de poisson dans le bouillon et faites cuire pendant encore trois minutes. Ajoutez ensuite les tomates cerises coupées en deux. Faites-les cuire avec tout le reste pendant environ trois minutes supplémentaires. Les tomates doivent toucher légèrement le feu, ce qui donne un peu d’acidité et de douceur au goût général, mais elles ne doivent pas cesser d’être des tomates fraîches. Versez la vodka.
6 De l’essentiel, il ne reste plus qu’à hacher finement les herbes fraîches – aneth et persil – et à les ajouter à la soupe.