Les cafés goutte-à-goutte, ou café en sachet goutte-à-goutte, se trouvent dans presque tous les cafés branchés et les torréfacteurs réputés. Il s’agit de portions de café moulu emballées dans du papier filtre. Un sac suffit pour une tasse ; à l’intérieur, il peut y avoir du café de n’importe quel pays et de n’importe quelle plantation. Le sac en lui-même ne pèse rien, et vous pouvez l’emmener avec vous au travail, en randonnée ou en voyage. En fait, la portabilité, la facilité de préparation, la variété et la fraîcheur sont les principaux avantages des paquets de café goutte à goutte par rapport aux autres types de café, ce qui explique pourquoi leur consommation augmente rapidement dans le monde entier.
Nous nous sommes entretenus avec Sergei Mitrofanov, chef de marque chez The Welder Catherine, et Margarita Baryshnikova, chef de projet chez Rockets Coffee, leur avons posé les questions clés sur le café au goutte-à-goutte et avons préparé pour vous ce guide bref mais complet sur le café au goutte-à-goutte. Découvrez comment il est apparu, pourquoi il est si populaire et comment le conserver et le préparer dans notre article.
Qu’est-ce que le café en paquet ou le café goutte à goutte ?
Sergei Mitrofanov :
Qu’est-ce qu’un pack de gouttes ? Un sac filtrant fait de papier perforé sur des trous d’oreille, qui est placé sur une tasse ou un verre. A l’intérieur – une portion de café fraîchement moulu. Vous versez de l’eau chaude dans le sac et elle s’écoule lentement à travers le café et les parois du filtre ; vous obtenez du café noir, ou café-filtre. Une méthode similaire de préparation du café au goutte-à-goutte est caractéristique des machines à café à entonnoir (hario) ou à filtre. Une cafetière goutte à goutte est donc une version mobile et de camping d’un café filtre que vous pouvez préparer où et quand vous le souhaitez.
Comment est né le café en goutte à goutte ?
Sergei Mitrofanov :
Le café coulant est originaire du Japon, et pour une bonne raison. Le Japon a une culture du café très développée ; les entonnoirs, hario et filtres, aujourd’hui très répandus, y sont nés, car les Japonais sont très friands de café filtre noir. Le café à goutte y a été inventé en 1990, les premiers sacs étant produits par UCC et Key Coffee. Ce type de café a rapidement conquis le marché asiatique : on le trouve désormais dans presque tous les supermarchés de Corée du Sud et du Japon, par exemple.
En Russie, les premières machines à paquets goutte à goutte sont apparues en 2010, et à partir de 2019-2020, les torréfacteurs de café goutte à goutte à travers le pays ont activement commencé à faire du café goutte à goutte. »
Comment bien préparer le café dans un système de goutte à goutte ?
Riz à la morue et au chou-fleur
Sergei Mitrofanov :
Placez le pack goutte à goutte par ses oreilles sur un verre ou une tasse, ouvrez-le et versez de l’eau directement dans le pack. Lorsqu’elle se déverse complètement dans le gobelet, versez l’eau à nouveau, puis à nouveau. Presque tous les fabricants de machines à café goutte à goutte s’en tiennent au même ratio : 12 grammes de café dans un sac, 3 déversements – et en 3 minutes vous obtenez 180-200 ml de bon café noir. Ensuite, on retire le sac et on le jette, et le café peut être bu.
Je vous recommande de regarder attentivement les instructions sur l’emballage : certains fabricants recommandent de verser le café 2 fois. Si vous mettez 8 grammes dans le sac, vous ne devez absolument pas le verser 3 fois : vous obtiendrez une boisson très aqueuse. Mais je ne recommande pas d’acheter des sacs de moins de 10 grammes. Il est peu probable que ce type de café ait un bon goût.
Il est préférable de prendre de l’eau chaude pour la verser – versez-la dans le sac une minute après que la bouilloire ait bouilli. Il ne faut pas utiliser de l’eau dont la température est inférieure à 90 degrés, car le café ne s’infuserait pas correctement ».
En quoi le café goutte à goutte est-il différent du café ordinaire ?
Margarita Baryshnikova :
Le café goutte à goutte a bien meilleur goût que le café instantané car c’est du café fraîchement moulu, et très bon. La principale différence est le côté pratique. Vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau chaude : ni équipement spécial, ni compétences particulières. Cela ne prend que quelques secondes : vous posez le sachet sur le verre et versez de l’eau chaude, attendez 2 minutes et obtenez un excellent café filtre comme dans un bon café. Les packs de gouttes rendent la vie beaucoup plus facile. J’ai à la fois un geyser et une cafetière à entonnoir à la maison, mais je préfère le café goutte à goutte parce que c’est très rapide et facile.
En quoi le café goutte à goutte est-il différent du café en dosette ?
Sergei Mitrofanov :
Il n’est pas vraiment correct de comparer les deux. Le café provenant d’une machine à capsules telle que la Nespresso est plutôt un espresso maison, tandis que le café goutte à goutte est plutôt un café filtre ou un Americano. Les capsules standard contiennent 4,5 à 6 grammes de café, soit moins que les paquets goutte à goutte (ils contiennent 10 à 12 grammes de café). Vous devrez dépenser 3 capsules pour obtenir la même quantité de café que dans un paquet goutte à goutte. Une teneur en grammes de café plus élevée vous donne une boisson plus riche et plus volumineuse en termes de saveur. Et bien sûr, vous ne pouvez pas préparer du café à partir d’une capsule dans un thermos à la campagne ou dans une chambre d’hôtel – il vous faut une cafetière.
Pourquoi acheter du café en paquet goutte à goutte, à quoi ça sert ?
Margarita Baryshnikova :
Pour beaucoup de gens, le café est un rituel auquel ils ne veulent pas renoncer, même en voyage. Rester dans la zone de confort aide car, comme je l’ai déjà dit, c’est très pratique à emporter avec soi.
Sergei Mitrofanov :
Tout d’abord, les gouttes sont une version simplifiée du café noir pour ceux qui aiment ce type particulier de boisson. Un drip pack se glisse dans la poche de votre veste ou de votre sac à dos, et vous pouvez l’infuser dans la voiture ou dans l’avion.
Deuxièmement, un paquet peut contenir des paquets de café goutte à goutte de différents pays. Supposons qu’une personne souhaite approfondir le monde du café, mais que ses yeux sont dispersés. Il prend ce mélange et l’essaie. Ce faisant, il ne dépense pas un sac de café coûteux de 250 grammes pour ses expériences – il prend un petit sac en portion individuelle et décide s’il aime le Kenya ou l’Éthiopie.
Troisièmement, les paquets goutte à goutte sont des cafés de super qualité et délicieux, comme dans un bon café, mais chez vous ou où vous voulez. Dans les cafés, un bon café filtre coûte environ 150 roubles, un café goutte à goutte d’un bon torréfacteur coûtera 70-80 roubles. En d’autres termes, la même tasse de café sera moins chère pour le consommateur.
Un autre point important est que vous n’avez pas à réfléchir aux proportions, le fabricant a déjà tout calculé pour vous de manière optimale : la quantité de mouture, la taille des portions, le temps de versement. Le risque de se tromper est minime.
Pourquoi les meilleurs torréfacteurs produisent-ils des cafés goutte à goutte ?
Margarita Baryshnikova :
Je pense que tous les grands acteurs du marché sortent des drip packs parce qu’ils veulent être dans la tendance. Et les tendances sont les suivantes : rapidité et commodité. La livraison d’aliments en 15 minutes est extrêmement populaire ; il n’est pas surprenant que notre café préféré en 2 minutes fasse également partie de nos vies .
Sergei Mitrofanov :
En tant que producteurs, nous voulons pousser le consommateur à passer du mauvais café au bon café. Nous avons un paquet de café fraîchement torréfié pour 900 roubles, une personne pense : « Oui, je n’ai pas de moulin et tout le reste, je dois tout acheter. Et si je n’aime pas le goût ou si je ne peux pas apprendre à le préparer ? Le format d’un paquet de gouttes est une option toute prête. Il peut y avoir 10 sachets dans une boîte et il y a un assortiment de cafés de différents pays. Et la personne, comme je l’ai déjà dit, ne doit penser à rien : il suffit de verser de l’eau bouillante et c’est prêt. De plus, il peut offrir ce café en cadeau à ses amis – tous les torréfacteurs essaient de faire des boîtes et des sacs visuellement beaux. Ainsi, nous aidons progressivement les consommateurs à passer du café instantané au café fraîchement moulu et fraîchement infusé. Et chacun essaie de rendre cette transition aussi confortable que possible, c’est-à-dire sans dépenser d’argent pour des machines à café et des moulins. Votre café préféré est toujours avec vous. Vous prenez un sac, le glissez dans votre poche, et c’est tout.
Comment choisir un café dans un paquet de gouttes ?
Sergei Mitrofanov :
Tout d’abord, faites attention à la date de production et au poids du café moulu dans le sac.
Nous ne recommandons pas d’acheter des gouttières qui ont plus de 3 mois. En général, le café fraîchement moulu vit 45 à 60 jours, après quoi il commence à s’oxyder et perd son arôme et sa saveur. Le café fraîchement torréfié et fraîchement moulu doit généralement être utilisé immédiatement.
L’azote est utilisé dans la production ou plutôt dans l’emballage des paquets de gouttes – il n’affecte en rien le goût du café, il ne fait que déplacer l’oxygène de l’emballage. Notre norme est de ne pas dépasser 1 % d’oxygène dans le paquet, signe que le café est bien emballé et que vous obtiendrez une bonne boisson.
Concernant le poids en grammes : la moyenne pour les torréfacteurs russes se situera entre 10 et 12 grammes. Si le poids dépasse 14 grammes, le sac risque de ne pas se fermer correctement à la fin, le café s’oxydera et se gâtera plus rapidement. Si le café contenu dans le sac est inférieur à 10 grammes, il n’y a aucune garantie qu’il aura bon goût une fois infusé.