
Ingrédients portion 4
Lait 850 ml
Beurre 60 g
Farine de blé 50 g
Feuille de laurier 1 pièce
Epinards 600 g
Fromage parmesan râpé 60 g
Fromage ricotta 250 g
Feuilles de lasagnes sèches préparées 12 pièces
Pignons de pin 50 g
Noix de muscade ¼ de tour
Gorgonzola 200 g
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Mozzarella 200 g
Instructions de cuisson 1 heure et 30 minutes
1 Préparez la sauce. Mélangez le lait, 50 g de beurre, la farine, le laurier, le poivre et le sel dans une casserole. Faites cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Réduisez le feu à un faible frémissement et laissez la sauce sur la cuisinière pendant encore 5 minutes. Incorporez 50 g de parmesan, retirez du feu, enlevez la feuille de laurier et couvrez la casserole.
2 Retirez les tiges coriaces des épinards, rincez les feuilles à l’eau.
3 Dans une grande casserole, faire fondre le reste du beurre et y mettre les feuilles d’épinards, en versant le sel. Placez sur un feu moyen, couvrez et faites cuire pendant 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce que les épinards soient tendres.
4 Mettez les épinards dans une passoire, essorez-les et hachez-les finement. Mettre dans un bol, incorporer la ricotta et 150 ml de sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre et de la noix de muscade râpée. Remuez, puis saupoudrez le fromage gorgonzola râpé.
5 Dans une petite poêle, faites griller les pignons de pin pendant une minute.
6 Déposer un quart de la sauce au fond du moule beurré, recouvrir d’un tiers du mélange d’épinards et saupoudrer de noix. Couvrir de feuilles de pâte. Recommencez depuis le début, en plaçant un tiers de la mozzarella râpée entre les pignons et les pâtes. Faites une autre couche, couvrez avec les pâtes, le reste de la sauce, la mozzarella et le parmesan.
7 Faites cuire au four à 180 degrés pendant 50-60 minutes. Retirer du four, laisser reposer pendant 10 minutes et servir.