
Ingrédients portion 4
Veau 500 g
Pain blanc rassis 80g
Lait 250ml
Oignons 150 g
Œuf de poulet 2 pièces
Anchois 1 pièce
Bouillon de bœuf 750ml
Carottes 1 pièce
Feuille de laurier 1 pièce
Beurre 60 g
Farine de blé 2 cuillères à soupe
Câpres 110g
Jus de citron 1 cuillère à café
Pince à sucre
Crème 33% 125 ml
Jaune d’oeuf 1 pièce
Pommes de terre 800 g
Persil 10 g
Instructions de cuisson 1 heure
1 Passez le veau dans le hachoir à viande deux fois. Hacher finement 100 g d’oignon et d’anchois.
2 Versez le pain rassis sur le lait et laissez-le pendant environ 5 minutes. Ensuite, pressez le lait, il n’est plus nécessaire et émiettez le pain.
3 Mélangez la viande hachée avec le pain, l’oignon haché, les anchois, les œufs, le sel et le poivre.
4 Versez le bouillon dans une casserole, ajoutez la feuille de laurier et l’oignon et la carotte hachés. Portez à ébullition et réduisez à un feu moyen.
5 Avec les mains mouillées, rouler la viande hachée en boules de la taille d’une balle de golf. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes supplémentaires.
Riz à la morue et au chou-fleur 6 Mettez les clops cuits dans un récipient quelconque et gardez-les au chaud. Passez le bouillon au tamis. Vous aurez besoin de 350 ml de bouillon pour la sauce et le reste peut être congelé jusqu’à la prochaine fois.
7 Dans la même casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger. Ajoutez le bouillon, la moitié des câpres et de la marinade, le jus de citron, le sucre, la crème et le jaune d’œuf. Fouetter avec un fouet à fil sur un feu moyen jusqu’à épaississement, ne pas faire bouillir.
8 Placez les clopes sur une assiette, arrosez de sauce, parsemez de câpres et décorez avec le persil finement haché. Garnir de pommes de terre bouillies.