
Ingrédients portion 10
Longe d’agneau 3kg
Eau 6 l
Poivre et piment de la Jamaïque au goût
Racine de panais 1 pièce
Clous de girofle au goût
Piment 1 pièce
curcuma au goût
Noix de muscade ½ pièce
Haricots rouges 1kg
Kurduk 200 g
Tomates 500 g
Noix de Grenoble 200 g
Cornichons 500 g
Oignons 400 g
Poivron doux 400 g
Honeysuneli 1 cuillère à soupe
Instructions de cuisson 3 heures 30 minutes + 2 heures
1 Faites tremper les haricots pendant 2 heures. Puis les faire bouillir, les égoutter dans une passoire. Battez-les avec un mixeur.
2 Faites sauter les panais sur un brûleur ou faites-les rôtir dans une poêle sèche pour les parfumer. Recueillir les épices dans un sac de gaze pour le bouillon : panais, piment de la Jamaïque, piment fort et clous de girofle. Verser trois litres d’eau sur l’agneau, porter à ébullition, laisser mijoter et égoutter. Faire bouillir dans de l’eau nouvelle et des épices. Le bouillon doit bouillir jusqu’à la moitié de son volume.
3 Coupez les poivrons, les tomates et l’oignon en dés de taille moyenne. Faire sauter dans la graisse de dinde avec la noix de muscade, le miel et le curcuma. À la fin, ajoutez les cornichons hachés et les noix et retirez immédiatement le rôti du feu.
4 Retirez la viande et le support d’épices du bouillon (jetez-les). Incorporer la purée de haricots au bouillon jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis ajouter le rôti. Servir avec le pain chourek.