
Ingrédients portion 8
Blanc d’oeuf 8 pièces
Poudre de cacao 60 g
Sucre 130 g
Framboise 200 g
Framboises surgelées 300 g
Amidon 15 g
Yoghourt 400 ml
Agar-agar 1.5 cuillères à café
Pincée d’acide citrique
Pince de poivre de Cayenne moulu
Pincée de sel
Instructions de cuisson 1 heure et 30 minutes
1 Préchauffez le four à 160 degrés. Faites cuire le gâteau au bain-marie : versez de l’eau au milieu du moule et enveloppez le moule qui y rentre facilement dans deux couches de papier aluminium.
2 Tamisez le cacao pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Fouettez les blancs d’œufs avec l’acide citrique et le sel. Ajouter progressivement 100 grammes de sucre, le poivre et l’amidon et fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme.
3 Ajoutez rapidement le cacao, en effectuant un mouvement d’éparpillement, et remuez avec le batteur en mode impulsion. Il est très important d’incorporer le cacao pour que la mousse se dépose le moins possible : pour cela, faites tourner le batteur brièvement et par intermittence.
4 Placez les blancs d’œufs fouettés dans le moule et faites cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le gâteau soit presque ferme au centre. Le centre doit être mou, comme un soufflé, lorsqu’on le presse. Retirez le moule de l’eau et laissez le gâteau dans le moule sur la grille pendant environ vingt minutes.
5 Hacher les framboises décongelées au mixeur, les passer au tamis, en mélanger la moitié dans une casserole avec l’agar-agar (le diluer dans la purée pour qu’il n’y ait pas de grumeaux) et le reste du sucre.
6 Mettez la casserole sur un feu doux, en remuant, portez à ébullition et retirez du feu après une minute. Ajoutez le reste de la purée et le yaourt, remuez et laissez la mousse mijoter pendant cinq minutes pour qu’elle épaississe légèrement.
7 Versez la mousse sur le gâteau, décorez avec des framboises fraîches après cinq minutes. Après dix autres minutes, le gâteau est prêt.