
Ingrédients portion 8
Sucre 1 tasse
Œuf de poulet 2 pièces
Citron 1 pièce
Crème fraîche 200 g
Lait condensé 1 boîte
Farine de blé ¾ tasse
Beurre 210 g
Soda ½ cuillère à café
Noix de Grenoble 130 g
Chocolat noir 100 g
Eau 3 cuillères à soupe
Sucre en poudre 100 g
Instructions de cuisson 1 heure et 10 minutes
1 Montez les blancs en mousse ferme et, sans cesser de fouetter, ajoutez progressivement le sucre et le jus de citron.
2 Mélangez les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une consistance lisse avec la crème aigre, la moitié du lait concentré, le bicarbonate de soude et la farine. Mélangez bien et incorporez délicatement les blancs en neige. Remuez pour mélanger.
3 Versez la pâte dans le moule huilé et fariné, en le remplissant aux 2/3. Faites cuire dans un four préchauffé à 200-220 degrés pendant 35-50 minutes jusqu’à ce que la croûte supérieure soit dorée.
4 Laissez refroidir le gâteau cuit sans le retirer du moule. Ensuite, sortez le gâteau en le retournant et coupez-le en deux feuilles égales que vous recouvrirez de crème.
5 Pour la crème, battez le beurre ramolli et le lait concentré jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Hachez finement les noix grillées et mélangez-les à la crème.
6 Enduisez le gâteau fini avec le glaçage au chocolat. Pour le glaçage, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez un peu d’eau chaude et faites chauffer jusqu’à ce que le chocolat soit dissous. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de beurre fondu et le sucre glace ; pétrissez pour obtenir un glaçage lisse.