
Ingrédients portion 6
Agneau 1.5kg
Carottes 400 g
Oignon rouge 4 pièces
Vinaigre de vin rouge 50ml
Oranges 4 pièces
Citron 1 pièce
Cannelle 1 cuillère à café
Paprika 2 cuillères à soupe
Huile végétale 50 ml
Miel floral 2 cuillères à soupe
Pruneaux dénoyautés 100 g
Céleri 1 tige
Couscous 500 g
Beurre fondu 100 g
Pois verts surgelés 500 g
Grenades 2 pièces
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Instructions de cuisson 2 heures
1 Retirez l’agneau de la feuille et de la graisse et coupez-le en cubes d’environ 2 cm de côté.
2 Faites chauffer l’huile dans un tajine ou une casserole profonde et faites frire les côtelettes d’agneau jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis ajoutez l’oignon finement haché, le céleri et la carotte finement hachée, remuez et faites frire pendant encore dix minutes.
3 Ensuite, verser le vinaigre, le jus de citron, le jus d’orange et le zeste d’orange finement haché, la cannelle, le paprika et les pruneaux, saler, couvrir et laisser mijoter à feu doux, presque à la bougie, pendant une heure et demie.
4 Vingt minutes avant l’échéance, frottez une pincée de beurre fondu dans le couscous de la même manière que vous feriez une pâte sablée. Versez un verre d’eau bouillante sur le couscous dans un bol profond, remuez, couvrez et laissez reposer pendant cinq minutes. Puis répétez l’opération en incorporant le beurre dans le couscous maintenant légèrement gonflé. C’est assez chaud, mais on ne peut rien y faire. Il faut faire des sacrifices. Versez à nouveau un verre d’eau bouillante sur le couscous et remuez. Couvrez avec un couvercle et laissez reposer pendant cinq minutes. Puis répétez l’opération une fois de plus.
5 Ensuite, faites frire les pois verts surgelés dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient chauds et retirez les graines de la grenade. Mélangez le couscous avec les pois verts et la grenade. Placez-les sur une assiette. Ajouter le miel dans la sauteuse avec l’agneau, remuer pour combiner le tout et faire mijoter pendant cinq autres minutes. Versez la viande sur le couscous et servez.