
Ingrédients portion 10
Abricots 1kg
Sucre 1kg
Instructions de cuisson 3 heures + 3 jours
1 Rincez et séchez soigneusement les abricots. Il existe des abricots cultivés qui ont des noyaux sucrés dans leurs noyaux. C’est exactement ce dont vous avez besoin. Mais il existe de petits abricots dont les noyaux ne sont pas sucrés et qui ne conviennent pas pour la confiture. Vous devez demander au vendeur quel type d’amandes il possède. Plus les abricots sont gros, plus ils sont cultivés, donc plus leur graine est sucrée. Il est préférable d’avoir des abricots à maturité moyenne, même un peu verdâtres.
2 Retirez les os des abricots. Les baguettes orientales sont parfaites pour cela. Enfoncez l’extrémité épaisse de la baguette à l’endroit où l’abricot était attaché au pédoncule et poussez-la vers l’intérieur, en tenant fermement l’abricot avec vos doigts. Cela semble compliqué, mais en réalité c’est très simple.
3 Un os sortira sur le côté opposé du fruit. Cela vaut la peine d’impliquer les personnes les plus proches de vous pour aider à accélérer le processus.
4 Cassez les noyaux avec un marteau et extrayez les amandes.
5 Éliminez les pépins de la peau et retirez la partie où se concentre l’amertume principale. Pour enlever l’amertume, utilisez un couteau pour soulever délicatement le bord épais du noyau et retirez la peau avec une tache sombre, comme sur la photo. Ensuite, le noyau peut être pelé sur toute sa longueur.
Soupe crème norvégienne au saumon 6 Piquez ensuite les abricots pour qu’ils absorbent mieux le sirop. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer ce dispositif : coupez une gomme dans le sens de la longueur et percez-la avec des épingles, de façon à ce qu’elle ressemble à un hérisson. Utilisez ce dispositif pour percer les abricots, en essayant de percer la chair plus profondément. Si vous percez la peau avec un gros objet, elle se déchirera et tombera en morceaux, et les abricots perdront leur aspect commercial. De cette façon, ils s’imprègnent du sirop et conservent leur intégrité.
7 Repiquez ensuite les amandes dans les abricots avec un bâton.
8 Placez les abricots dans la sauteuse – serrés, avec les extrémités vers le haut, là où les fleurons étaient attachés.
9 Ensuite, faites le sirop. Pour 1kg de fruits, il faut 1kg de sucre. Mais il y a une astuce. Prenez d’abord 600 grammes de sucre, ajoutez un verre d’eau (soit 250ml), portez à ébullition en remuant constamment. Lorsque le sucre est dissous, le sirop est prêt.
10 Versez le sirop sur les abricots de façon à ce que chaque fruit soit versé sur le dessus. Laissez reposer pendant 12 heures, sans couvrir les abricots d’aucune façon, sinon ils deviendront inesthétiques. Pendant ce temps, ils auront refroidi, rendu leur jus et réduit leur taille.
11 Après 12 heures, versez le sirop dans une casserole.
12 Ajouter les 400 grammes de sucre restants, placer sur un feu moyen et porter à ébullition. À ce stade, beaucoup de mousse va apparaître et vous devez l’écumer jusqu’à ce que le sirop soit complètement clair. Portez le sirop clair à ébullition pendant encore 3 minutes.
13 Versez une seconde fois sur les abricots et laissez reposer encore 12 heures.
14 Après 12 heures, retirez à nouveau les abricots.
15 Egouttez le sirop et refaites le jus. Le sirop a la consistance du miel liquide. Remettez sur le feu, portez à ébullition, écumez et laissez mijoter pendant trois minutes pour permettre au sirop d’évacuer l’excès d’humidité.
16 Versez à nouveau le sirop sur les abricots et laissez à nouveau reposer pendant 12 heures. Laissez reposer les abricots trois fois pendant 12 heures chacune.
17 Pour la quatrième fois, faites cuire les abricots directement dans le sirop pendant cinq minutes. Soulever un peu le sucre du fond, qui va précipiter, et à ce moment-là tout le sucre va fondre. Retirez la crème.
18 Mettez les abricots dans des bocaux stérilisés et versez le sirop dessus. La confiture est prête.