
Ingrédients portion 2
Pommes de terre 2 pièces
Sel au goût
Ail au goût
Romarin au goût
Huile raffinée 2 l
Instructions de cuisson 20 minutes
1 Coupez les pommes de terre en tranches ne dépassant pas un millimètre d’épaisseur, de préférence un peu plus fines. Les tranches doivent être presque translucides. Trancher immédiatement dans l’eau pour que les pommes de terre ne noircissent pas. Lavez soigneusement les pommes de terre. Il n’est pas nécessaire de peler la peau.
2 Rincez les pommes de terre sous l’eau froide courante jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela permet d’éliminer l’excès d’amidon et d’éviter que les pommes de terre ne noircissent. Il faut environ 7 minutes pour 2 pommes de terre.
3 Nettoyez les pommes de terre avec vos mains pour éliminer tout résidu d’amidon. Moins il y a d’amidon, plus vous avez de chances d’obtenir des frites bien croustillantes.
4 Sortez les pommes de terre pour les sécher entre les serviettes en papier pendant 1 minute. Les pommes de terre peuvent alors être frites immédiatement ou « blanchies » au préalable. Mettez-les dans de l’eau bouillante avec du sel pendant 30 secondes, puis immédiatement dans de l’eau froide. Les pommes de terre frites seront plus légères, plus claires et plus croustillantes après cette procédure.
5 Pendant que les pommes de terre sèchent, mettez la plaque de cuisson au maximum. Versez de l’huile végétale raffinée ou de l’huile de friture dans une poêle. Chauffez l’huile à une température de 160 degrés. Pour vérifier la température de l’huile sans thermomètre, placez une tranche de pomme de terre dans l’huile et voyez ce qui se passe. Il doit devenir plus clair et plus léger et de l’humidité doit commencer à s’en dégager, ce qui est indiqué par l’apparition de bulles.
Soupe crème norvégienne au saumon 6 Mettez les pommes de terre dans l’huile par petits lots : environ une pomme de terre et demie de taille moyenne, coupée en fines tranches. Veillez à ce que les pommes de terre flottent librement ; elles ne doivent pas reposer sur le fond, pressées par la couche supérieure. Remuez les pommes de terre à l’aide d’une cuillère à trous pour qu’elles ne collent pas entre elles et qu’elles rôtissent uniformément.
7 Tapissez le récipient dans lequel les pommes de terre cuites seront sorties de serviettes de table pour absorber la graisse. Après avoir laissé sécher les chips, elles seront aussi croustillantes que des crackers. Sortez les serviettes, salez et incorporez les chips. Ensuite, vous pouvez ajouter l’huile aromatique, l’ail ou le romarin.