
Ingrédients portion 2
Aubergines 180 g
Tomates 240 g
Echalotes 1 pièce
Échine de bœuf 380 g
Ail 2 gousses
Romarin frais 8 g
Persil 5 g
Champignons blancs 60 g
Crème 30% 150ml
Fromage mozzarella 60 g
Beurre 10 g
Huile de tournesol 40 ml
Huile d’olive 30 ml
Vin blanc sec 30ml
Eau 50 ml
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Sauce Demiglass 10 g
Instructions de cuisson 25 minutes
1 Faites rôtir le bœuf entier de tous les côtés pendant 4-5 minutes dans l’huile de tournesol ; placez-le sur une plaque de cuisson, salez et poivrez et faites-le cuire à 180 degrés pendant 15-18 minutes.
2 Coupez les aubergines et les tomates en rondelles de 0,5 cm ; salez les aubergines des deux côtés, laissez-les pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient amères, puis épongez le jus extrait avec une serviette en papier.
3 Faites frire les aubergines de chaque côté pendant 2 minutes dans une poêle chaude avec un mélange d’huile de tournesol et d’huile d’olive (rapport 1:1).
4 Placez les aubergines et les tomates en les faisant se chevaucher en alternance sur la plaque avec la viande, saupoudrez d’ail et de romarin finement hachés, salez et poivrez, parsemez de mozzarella râpée et faites cuire avec le bœuf à 180 degrés pendant 7 minutes.
5 Découpez finement les échalotes, coupez les cèpes en cubes de 1 cm x 1 cm et faites-les revenir dans le beurre pendant 2 minutes à feu moyen ; diluez la demi-glace dans 50 ml d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
6 Ajouter le vin blanc, la crème et la sauce demi-glace aux oignons et aux champignons et faire mijoter à feu moyen pendant 3 minutes jusqu’à épaississement ; à la fin, ajouter les herbes de persil finement hachées, le sel et le poivre.
7 Coupez le bœuf en 8 morceaux, placez-les au centre de l’assiette, disposez la garniture, versez la sauce sur la viande, garnissez d’un brin de romarin et servez.