
Ingrédients portion 6
Aubergines 6 pièces
Tomates 2 pièces
Oignon rouge 2 têtes
Ail 6 gousses
Huile de tournesol 50 ml
Huile d’olive 100 ml
Citron 1 pièce
Sucre 1 cuillère à soupe
Persil 50 g
Sel au goût
Poivre noir moulu au goût
Instructions de cuisson 1 heure
1 Préchauffez le four à 200 degrés et enfournez les aubergines pour une demi-heure à quarante minutes. Vous pouvez les envoyer entières et les aubergines cuites exploseront lorsqu’elles seront complètement cuites, mais c’est un peu inesthétique et le four peut se salir avec la chair des aubergines, mais l’esprit des aubergines cuites de cette façon est plus impressionnant. Vous pouvez couper les extrémités de chaque fruit ou faire des incisions, il n’y aura alors pas d’explosions, mais l’aubergine sera un peu moins parfumée.
2 Les aubergines cuites doivent refroidir légèrement puis gratter toutes les fibres nutritives avec une cuillère, en jetant les peaux inutiles. Déchirez les fibres en petits morceaux avec vos mains et mettez-les dans un récipient profond. Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil, coupez les tomates en petits morceaux. Ajoutez le tout aux aubergines, versez le jus de citron, l’huile d’olive et l’huile de tournesol, ajoutez le sucre, le sel et le poivre (l’aubergine absorbe une énorme quantité de sel, donc ne vous inquiétez pas – il est difficile de trop saler ce plat).
3 Remuer, laisser reposer un moment et servir en entrée ou en accompagnement d’une viande grillée.
Conseil de recette Il s’agit d’une version du caviar de la mer Noire, conservant une certaine autonomie des éléments constitutifs, par opposition à la manière courante de transformer tous les légumes impliqués dans une entreprise similaire en une purée homogène.