
Ingrédients portion 6
Farine de blé 5 cuillères à soupe
Eau gazeuse 250ml
Huile de maïs 200ml
Calamar 1.2 kg
Citron 1 pièce
Sel au goût
Instructions de cuisson 25 minutes
1 Tamisez la farine avec une pincée de sel dans un bol. Ajoutez progressivement, par petites quantités, l’eau de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte fouettée.
2 Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une poêle à hauts murs à 180-190 degrés (vous pouvez vérifier avec un cube de pain de la veille : à cette température, il doit dorer en 30 secondes).
3 Peler les calmars, les couper en anneaux de 1 cm de large, les saupoudrer de farine et les plonger dans la pâte. Faites-les frire dans une grande quantité d’huile par lots jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
4 Retirez les anneaux terminés à l’aide d’une cuillère trouée, laissez l’excès d’huile s’écouler et gardez-les au chaud pendant que vous faites cuire le reste. Servir avec des tranches de citron.
Conseil de recette Vous pouvez ajouter de la chapelure à la farine si vous le souhaitez. Comment couper le calmar correctement : retirez la tête du calmar du corps et les parties intérieures se séparent d’elles-mêmes. Si la recette prévoit un sac d’encre, découpez le reste des entrailles et mettez-les de côté dans un bol d’eau. Coupez les tentacules de la tête, si vous en avez besoin, et pressez un « bec » dur (vous pouvez maintenant le jeter avec la tête). Repliez les parois du manteau et retirez la plaque de chitine. Rincer abondamment à l’eau froide, en détachant la chair de la membrane, et sécher à l’aide d’une serviette.