
Ingrédients portion 1
Œuf de poulet 16 pièces
Légumes verts au goût
Fromage parmesan râpé 2 cuillères à soupe
Beurre 50 g
Pincée de gingembre râpé
Instructions de cuisson 30 minutes
1 Prenez du canuper, juste deux feuilles, et du ruta odorant, la moitié ou pas du tout, car il sent fort et est amer. Prenez également du céleri sauvage, de la menthe et de la sauge, pas plus de quatre feuilles chacune, car le goût de chacune de ces herbes est fort. Prenez un peu plus de mayonnaise, plus de fenouil et encore plus de persil. Prenez des poireaux, des blettes, des feuilles de violette, des épinards, de la laitue et de la sauge sclarée en quantité égale jusqu’à ce que vous ayez deux poignées complètes sur le dessus. Nettoyer et rincer à l’eau froide, puis égoutter, laisser sécher et incorporer deux morceaux de gingembre.
2 Mettez tout dans un mortier et broyez toutes les herbes avec le gingembre moulu deux ou trois fois.
3 Prenez ensuite seize œufs, fouettez bien les blancs et les jaunes ensemble et mélangez avec tout ce qui précède. Divisez en deux et faites frire des omelettes épaisses de chaque partie, comme il sera dit ci-dessous : d’abord, faites bien chauffer dans une poêle de l’huile végétale ou animale ou toute autre graisse que vous aimez. Et dès que la poêle est chaude de tous les côtés, versez les œufs et les herbes et remuez constamment avec une spatule en bois. Frottez le bon fromage sur le dessus, mais ne mélangez pas le fromage avec les œufs, sinon le fromage qui se retrouve au fond collera à la poêle. Ensuite, assurez-vous que les bords ne collent pas et ne brûlent pas.
4 Et pendant que tes herbes grillent, donne à ton arbouliaster une forme carrée ou ronde et mange-le ni chaud ni froid.
Conseil de recette Il s’agit de l’une des plus anciennes recettes d’omelette. C’est presque sans adaptation applicable de nos jours, mais vous n’êtes pas obligé de le faire avec seize œufs du tout. De nombreuses herbes sont difficiles à trouver : le cannuper, la ruta, les feuilles de violette et la sauge sclarée, par exemple (et le cannuper était poivré sur les pommes chez Gogol). Les herbes sont finement hachées avec des ciseaux, elles sont donc moins écrasées que si vous les coupez avec un couteau. Et le stupa demandera beaucoup de temps et d’efforts. L’écrivain «Mesnagier» ; appelle le bon fromage s’il remplit six critères : il ne doit pas être blanc comme Hélène, il ne doit pas pleurer comme Madeleine, il ne doit pas avoir cent yeux (trous) comme Argus, et n’a pas de champignons et de moisissures, mais il est ferme et dur quand on le presse avec le doigt. Le parmesan était bien connu au Moyen Âge et de plus, il adhère moins à la poêle que les autres fromages.